Réservation
Vous pouvez réserver votre séjour en cliquant sur le bouton ci contre

Loisirs et activités aux alentours du gîte

Idéalement situé au cœur de la Marne, notre gîte pour 10 personnes offre son lot de visites et d’activités à découvrir à proximité. Nous allons sur cette page vous faire découvrir nos coups de cœur et nos conseils. Si cela éveille votre intérêt, vous pouvez vous rendre sur la page tarifs et disponibilité pour réserver votre séjour.

Les visites et activités à Châlons-en-Champagne

Voici quelques idées d’activités à faire à Châlons-en-Champagne :

les-jards-chalons-©-Christophe-Manquillet06132015

Les Jards

Ce sont des jardins situés dans le centre de la ville, parfaits pour les balades en famille… Les plus jeunes pourront exercer leur talent d’acrobate dans les aires de jeux ou le skate park pendant que les plus grands joueront aux supporters installés à l’ombre des marronniers.
Vous êtes curieux ? Alors, parcourez les allées à la découverte de l’arboretum et des statues des 4 saisons

caves-champagne-joseph-perrier-chalons

La maison de Champagne Joseph Perrier

Elle est l’unique maison de champagne chalonnaise.

Vous découvrirez ses secrets, ses caves gallo-romaines et bien sûr la dégustation à l’issue de la visite… Le petit plus : les caves sont de plain-pied.

balade-en-barque-chalons-en-champagne

Les balades en barque sur les canaux

Manu, Bruno ou l’un des nombreux pilotes de la flotte de l’Office de Tourisme vous conduira et vous racontera l’histoire de la ville à travers ce circuit en barque sur les canaux du centre-ville… Vous découvrirez Châlons sous un point de vue différent.
Les noctambules, pourront quant à eux, partir à la découverte des monuments illuminés par des sons et lumières et contés par Ondine, la fée des eaux.

Bien d’autres sites sont à découvrir comme la Cathédrale Saint-Étienne et ses vitraux ou la Collégiale Notre-Dame en Vaux, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous voulez vous assurer de ne rien rater… rendez-vous à l’Office de Tourisme où une conseillère en séjour vous remettra un parcours pédestre dans le centre-ville «Visite éclair».

Pour ravir vos papilles, le restaurant «Le Vulcano», est LA bonne adresse : très bon rapport qualité/prix. En prime : le jardin avec vue sur piscine, très appréciable à la belle saison.

Les visites et activités à Reims

Voici quelques idées d’activités à faire à Reims :

La Cathédrale Notre-Dame et Palais du Tau

L’immanquable Cathédrale des sacres des rois de France, ses vitraux dessinés par Marc Chagall, et son ange au sourire… Mais où se cache-t-il parmi tous ces anges qui ornent la Cathédrale ? Jouxtant ce chef-d’œuvre, le Palais du Tau, ancien palais de l’archevêque de Reims et le lieu de séjour des rois de France lors de leur sacre… mais pourquoi ce nom, à vous de deviner !

La forêt d’Argonne

À la recherche d’un « spot » nature…  la forêt d’Argonne vous accueille à bras ouverts ! de nombreux circuits vous permettent de découvrir cette forêt avec ses arbres remarquables, ses étangs…
et si vous êtes joueurs, essayez le cache-cache avec les sangliers, les cerfs, les chevreuils… les contemplatifs, quant à eux, seront captivés par le ballet des rapaces.

Se souvenir…à Sommepy-Tahure et autour

Parce que notre village est situé au cœur de l’histoire… 5 grandes batailles se sont déroulées dans ce secteur allant des Monts de Moronvilliers à la Main de Massiges, la première a eu lieu pendant l’hiver 1914-1915 et la dernière en octobre 1918. Plusieurs sites vous permettront de rendre hommage ou de redécouvrir la 1re guerre mondiale (centre d’interprétation Marne-14-18 à Suippes, Musée de la Guerre à Sommepy-Tahure, cimetières militaires…)

Les visites et activités à Sainte Menehould

Voici quelques idées d’activités à faire à Sainte Menehould :

Les sites de guerres à Sainte Menehould :

L’Argonne, située entre les champs de bataille de Verdun et de la Champagne, porte sur son sol les stigmates de la Grande Guerre. Voici quelques sites incontournables à aller visiter :

  • Les tranchées de la « Main de Massiges » et l’enfer de la boue de Champagne
  • La guerre des Mines et la vie souterraine à la « Butte de Vauquois »
  • L’horreur de la guerre au « bois de la Gruerie » et à « la Haute Chevauchée »
  • le site de « la Vallée Moreau »
  • Le site du « ravin du génie »(musée de plein air à la Haute Chevauchée)

Les nécropoles sont là aussi pour rappeler cette folie meurtrière, françaises, allemandes, anglaises et la plus grande nécropole américaine en Europe à Romagne-Sous-Montfaucon.
À visiter également, les nombreux monuments américains qui commémorent la mémoire des soldats américains venus libérer l’Argonne.

Nos bons plans

La gourmandise est votre péché mignon… voici quelques-unes de mes adresses préférées. Vous pourriez presque concocter tout un repas à base de produits de Sommepy-Tahure.
Commençons par l’entrée, une terrine de poulet à la bière d’Orgemont, suivi du plat principal, une volaille élevée en plein air. Votre fournisseur : la ferme des Argonautes… vous pouvez même vous faire livrer sur demande au 06.24.28.71.21. Poursuivons par le fromage, un fromage de chèvre frais de la chèvrerie de l’espérance à Aubérive et enfin le dessert, le Paris-Brest de la boulangerie Jacquart. Vous pouvez accompagner ce repas local par une bière artisanale de la brasserie d’Orgemont.

Vous préférez mettre les pieds sous la table ? Je vous recommande le relais de Sommepy, ce restaurant propose des plats faits maison et copieux.
Vous pouvez réserver ou vous renseigner au niveau de leurs offres des repas à emporter au 03 26 22 13 04 ou au 06 80 55 08 23.

Si vous venez de REIMS, vous pouvez faire une pause au RESTAURANT DE LA PLACE à AUBERIVE (restauration et traiteur), renseignements au 03.26.03.72.44